Cap sur le rêve Parisien pour nos lycéens

Deux jours à Paris pour nos élèves de CAP qui ont pu visiter quelques lieux importants de la Capitale ainsi que le Château de Versailles, en compagnie de leurs enseignants et accompagnateurs, Abiba Filali, David Vincent et Thomas Rondeau.

Récit de deux journées riches et inoubliables…

La veille de notre départ (dimanche 27 avril), nous avons été accueillis à l’internat par Monsieur CONSTANTIN, qui nous a communiqué les dernières informations concernant l’attribution de nos chambres. Un énorme merci aux agents qui ont préparé le petit-déjeuner et nos lits.

Lors de notre première escale à l’aire de repos (lundi 28 avril), nous avons pu nous relaxer et nous restaurer, nous préparant ainsi à relever le premier défi de notre aventure : la Tour Eiffel !

Arrivés près du Trocadéro, les élèves, émerveillés par la beauté du lieu et par la majestueuse Tour Eiffel, ont immortalisé ces moments en multipliant les photos. Cette première journée à Paris restera à jamais gravée dans leurs mémoires comme l’un de leurs souvenirs les plus enchanteurs. Rencontre également avec la Garde Républicaine, veillant à la sécurité des personnes sur leurs chevaux.

Le Trocadéro, les Invalides et Notre-Dame, l’Arc de triomphe :

Pour se restaurer le soir, nous avons découvert un restaurant universitaire très surprenant de par son architecture (un château et un grand parc accueillant les étudiants étrangers) et l’accueil exceptionnel du personnel. Nos élèves ont pu manger à leur faim, méritant amplement cette pause après tous les défis qu’ils avaient surmontés.

Première information : nous devions rentrer à pied après ce repas car l’amplitude de travail du chauffeur ne lui permettait pas de nous attendre.

Avec joie, nous avons déambulé dans Paris pour rejoindre notre hôtel. De nombreux élèves ont vécu pour la première fois cette expérience.

Lors de notre deuxième journée (mardi 29 avril), avant d’arriver à l’Élysée et de rencontrer probablement le Président de la République, nous avons déjeuné au restaurant universitaire. Les élèves ont vraiment apprécié cette interaction avec les autres étudiants, ce qui leur a offert une belle ouverture vers le monde extérieur et le champ des possibles.

Une ambiance conviviale et festive régnait sous le regard bienveillant de Monsieur VINOT, notre Proviseur. Il nous a souhaité un agréable voyage tout en nous conseillant de profiter pleinement de notre expérience à Paris, ainsi que de mémoriser les trésors inestimables de la vie parisienne et des sites historiques emblématiques de la capitale française.

Notre attente devant le Palais de l’Élysée a été très longue, car l’agenda de notre Président a subi un changement de dernière minute en accueillant le Premier ministre belge. C’est alors que notre Proviseur a fait la grande surprise à nos élèves en nous rejoignant. Au bout d’une heure d’attente, nous avons enfin pu entrer dans la cour de l’Élysée, un lieu emblématique où pénètrent des chefs d’État et des hauts responsables, représentant ainsi le pouvoir de notre pays, la France.

C’est à ce moment-là que la responsable de l’Élysée nous a accueillis et a fait une présentation très succincte de ce lieu important, en nous donnant des recommandations pour respecter les lieux, notamment en évitant de marcher sur les graviers de la cour de l’Élysée (Place d’Armes, terrain militaire qui interdit aux civils). Elle a précisé que seules les personnes habilitées à braver cette interdiction sont la Garde républicaine et les chefs d’État ou les personnes reçues officiellement.

Nous avons enfin pu faire la photo sur le perron de l’Élysée, un moment émouvant que les élèves attendaient avec impatience. Pour eux, cela représentait une occasion inimaginable d’être, ne serait-ce qu’un instant, comme des artistes ou des chefs d’État, figés sur cette photo à l’entrée magistrale du Palais de l’Élysée.

A défaut d’entrer à l’Elysée, nous sommes allés à la Maison de l’Elysée et découvert l’histoire du lieu et les cadeaux prestigieux offerts par des chefs d’Etat aux présidents de la République.

Pour finaliser cette journée, nous avons pu marcher sur les Champs-Élysées et, à l’instar des stars, visiter les boutiques luxueuses, mettant ainsi la main sur d’énormes souvenirs qui leur ont donné la sensation d’une banalité de vie d’artiste.

En cette dernière journée à Paris (mercredi 30 avril), nous nous dirigeons vers le château de Versailles, un lieu qui a marqué notre histoire de France. Dès notre arrivée, les élèves ont été époustouflés par la magnificence du lieu et par la décoration étincelante d’or qui recouvre le moindre centimètre carré du château. Nous nous dirigeons alors vers les extraordinaires jardins à la française avec ses formes géométriques, resplendissants de sculptures représentant la noblesse et la richesse de cet endroit.

Le château de Versailles :

Enfin, pour récompenser nos élèves, nous avons déjeuné dans une crêperie, une grande découverte pour certains de nos élèves qui n’avaient mangé de galettes. La carte des menus leur a permis de découvrir une grande variété de galettes et de crêpes, salées et sucrées, offrant des saveurs improbables
C’est ainsi que notre séjour à Paris s’achève au pas de course, avec beaucoup de frustration car le site de Versailles mérite amplement d’y consacrer deux jours. Pour nos élèves, notre cours d’Histoire sur la Révolution française devenait vivant et leur a permis de l’aborder au cours de leurs épreuves.
Un petit goût amer nous envahit à l’idée de quitter la magie de notre capitale, avec la diversité des cultures du Monde, mais nous gardons un souvenir électrisant et féérique de cette belle France, qui est notre pays.

À bientôt, Paris, et rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures tout aussi magiques et surprenantes.

Abiba Filali et David Vincent

Laisser un commentaire