Objectifs :
- Adapter le temps scolaire ;
- Améliorer le climat scolaire et favoriser le raccrochage scolaire ;
- Personnaliser le parcours de l’élève ;
- Favoriser le bien-être des élèves ET des personnels ;
- Renforcer la transversalité des apprentissages et l’échange de pratiques ;
- Renforcer la maîtrise des savoirs fondamentaux
Principes généraux :
- Il n’y a plus de classe mais des groupes de besoins, hétérogènes ou homogènes : le changement de groupe intervient à la fin de chaque période. Il n’y a donc plus d’emploi du temps « classe » mais un emploi du temps « élève ».
- Il n’y a plus de professeur principal mais un professeur des écoles spécialisé qui devient professeur référent de quelques élèves (séance en barrette la première heure du lundi matin avec une acquisition de compétences psychosociales).
- Il n’y a plus de conseil de classe trimestriel mais un « conseil de l’élève » auquel participent les responsables légaux, l’élève ainsi que les partenaires éducatifs ou thérapeutiques.
- Il n’y a plus de discipline d’enseignement (ex : Français, Anglais) mais des domaines de compétences (ex : D1 – Langage) et des Parcours. L’évaluation des élèves se fait uniquement par compétences.
- Les 4 parcours (Santé, Citoyenneté, Avenir et Arts) sont identifiés dans l’emploi du temps des élèves avec une co-intervention soutenue (ex : infirmière scolaire, Psy EN, CPE, AS, éducateur, intervenant extérieur, etc.). Le parcours Avenir bénéficie d’un volume horaire renforcé pour les élèves qui arrivent au terme du Cycle 4 (découverte professionnelle, stage, immersion).
- Les activités physiques et sportives adaptées (en partenariat avec l’association JHBC) bénéficient d’un plus grand volume horaire hebdomadaire. Le français et les mathématiques bénéficient d’un renforcement horaire.
- Les matinées (exception de la première heure du lundi matin) sont dédiées prioritairement aux savoirs fondamentaux.
- Les après-midis sont dédiés prioritairement à l’EPS, à la culture (cinéma, webradio, etc.), aux Parcours et à la Découverte professionnelle.
- Un SAS permet d’accueillir les élèves les plus fragiles avec un accueil encore plus privilégié afin de réintégrer le groupe sur la durée.

